Comment brancher mes haut parleurs ? Quelles étapes ?

N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat ici : comment choisir un haut parleur

Les haut-parleurs d’origine installés dans votre voiture ne vous conviennent plus ? Découvrons ensemble désormais comment brancher votre nouvel équipement.

installation haut parleur

Sur de petits ou de grands parcours en voiture, les haut-parleurs demeurent un composant de confort fortement apprécié. Que ce soit dans le but de se tenir au courant des actualités, suivre un émission ou encore écouter de la musique, vous aurez besoin d’enceintes audio qualitatives afin d’en profiter au maximum. Si vous venez de faire l’acquisition de vos haut-parleurs et que vous ne savez pas comment les mettre en place, ne vous faites pas un sang d’encre, au moyen de cet article vous trouverez toutes les informations nécessaires afin de réaliser correctement le branchement.

Équipement voiture, autoradio et enceintes : quel modèle avez-vous ?

Avant que nous commencions à aborder la réalisation du branchement réellement, il est important de distinguer divers points :

Le pré-équipement de votre véhicule : si votre véhicule est déjà doté d’un autoradio, ce sujet ne vous concerne pas. Dans la situation inverse, il vous faudra tout d’abord être sûr qu’au sein du compartiment prévu au positionnement du bloc autoradio, se situe les câblages dont vous aurez besoin. Si votre voiture ne dispose pas des câbles adaptés, il faudra vous tourner vers un professionnel afin qu’il réalise cette procédure.

L’autoradio en lui-même : il vous faudra connaître s’il s’agit d’une variante pour deux ou quatre haut-parleurs. Dans la première situation, vous disposerez de quatre sorties tandis que dans le second cas, il y en a huit.

Les haut-parleurs pour véhicule : sur vos enceintes, il vous faudra savoir laquelle vous devrez positionner sur la gauche et laquelle ira à droite.

A regarder aussi : Test et Avis des Haut Parleur JVC CS-DR520

changer haut parleur

Points à étudier en amont

Vérifiez la technologie stéréo sur laquelle vous devez positionner vos nouveaux haut-parleurs. Certaines demeurent des technologies audio stéréo classiques qui disposent d’une puissance de sortie restreinte en watts et deux ou quatre canaux, de façon qu’installer des enceintes des 100 watts ou bien d’en ajouter huit ou plus ne servira à rien. Tentez de « bourrer » d’enceintes votre véhicule peut en réalité contribuer à la baisse de la qualité sonore ou même nuire à votre équipement stéréo. Vérifiez la taille des enceintes existantes puisque des changements minimaux seront nécessaires afin de positionner votre nouvel équipement. Vous retrouverez des enceintes de diverses formes et dimensions donc une planification pour installer une enceinte de remplacement en connaissant la forme de l’original (un haut-parleur ovale de 15 x 23 centimètres ou un circulaire de dix centimètres) permettra de sélectionner le produit le plus adapté. Prenez en considération la qualité. Les enceintes à cône composite ou bien réalisées en tissu sont fréquemment beaucoup mieux que les modèles avec cônes en papier. Les enceintes à aimant permanent réalisées en céramique sont davantage performantes que les enceintes électromagnétiques pour une puissance de même égalité.

Sélectionnez des enceintes avec des « packs » de finition que vous appréciez. Vous pourrez retrouver de multiples et divers styles et nuance de finitions ou encore de caches au sein d’une gamme de tarif semblable, il est donc préférable de sélectionner des enceintes qui soient séduisantes et pas uniquement celles qui restituent un son de qualité. Regardez les spécificités électroniques de vos enceintes. Certaines disposent de résistors en ligne afin de limiter l’effet statique ainsi que la diaphonie tandis que d’autres offrent l’opportunité de câblage dans une configuration de circuit en série pour vous offrir la possibilité d’ajouter des woofers ainsi que des tweeters là où vous le désirez et certaines encore peuvent uniquement être connectées en fin de ligne afin de maintenir l’impédance de façon correcte du système. Enfin, prenez en compte la puissance dont ont besoin vos nouveaux haut-parleurs puisqu’elle aura une incidence par rapport au câblage. Des enceintes de grande puissance ne peuvent être en mesure de fonctionner correctement au moyen du câblage de l’usine et modifier celle-ci pour un de dimension plus conséquente peut demander un travail tout autant conséquent, notamment si le câblage en usine est caché au sein d’endroits compliqués à atteindre.

Se préparer à l’installation : Quels outils ?

Avant de commencer l’installation, il vous faudra réunir vos outils. Comme nous avons pu le voir auparavant, il existe des milliers de déclinaisons proposées en terme d’enceintes en accessoire. Par conséquent, une liste non exhaustive d’outils ne peut être insuffisante pour la mise en place de certains équipements et réellement superflue pour d’autres. Les outils qu’il vous faudra avoir à portée de main afin de positionner votre nouveau système de haut-parleurs comprendront certainement la majorité de ce que nous allons voir mais ne s’y limiteront pas de manière nécessaire. Vérifiez que les enceintes que vous avez sélectionnées soient adaptables à votre véhicule. Les processus de positionnement d’enceintes de dimensions ou de formes variées peuvent changer au niveau de la complexité : de multiples modèles sur le marché pourront être encastrés au sein des logements des enceintes d’origine tandis que d’autres modèles demanderont des changements mineurs tels que l’installation d’un support de montage, le forage de nouveaux trous de vis et d’autres choses encore. Prenez en considération tous ces points lors de l’acquisition de votre nouvel équipement. Sachez que de multiples revendeurs d’enceintes présentent des outils en ligne afin de déterminer le produit qui vous offrira les meilleures opportunités d’encastrement au sein de votre véhicule.

installation haut parleur

Limitez les dommages électriques en débranchant la batterie de votre véhicule. Comme quasiment tous les genres de travaux électriques, il est nécessaire de vous sécuriser tout comme le système électrique avant de débuter. Déconnecter la borne négative de la batterie limite le risque de blessures au moyen de chocs électriques ou de dommages à l’électronique du véhicule par un court-circuit alors veillez à le faire auparavant avant de travailler quelconque élément électronique interne de votre véhicule. Reportez-vous à tous les renseignements présentés dans le manuel d’usage de vos nouvelles enceintes. Du fait de la large gamme de variantes d’enceintes accessibles, il est quasiment impossible de rédiger un guide pratique qui saurait en traiter l’intégralité d’une façon idéale. Les renseignements ci-dessous seront fortement généralisés et peuvent ne pas être adapté à tous les modèles d’enceintes sur le marché. Chaque fois que vous en avez besoin, reportez-vous aux indications présentés sur le manuel de vos haut-parleurs puisqu’elles sont spécifiquement adaptées à votre article unique.

A voir aussi : Nôtre Avis sur les Haut Parleur Pioneer TS-G1732I

L’installation en elle-même

  • Retirez toutes les faces avant ou bien les grilles des enceintes pour commencer. Presque la totalité des enceintes d’un habitacle de voiture sont recouverts d’une sorte de panneau de protection ou bien d’une grille. Avant de pouvoir changer votre enceinte, cette sorte de « barrière » doit être enlevée. Enlevez cette grille au moyen d’un outil adapté si besoin tel un tournevis à tête plate notamment et enlevez les boutons ainsi que les vis du panneau de porte qui la positionnent si vous en avez besoin.

    haut parleur installation

  • Enlevez l’enceinte de base. Sachez que l’enceinte est fréquemment (mais pas dans toutes les situations) connectée à un faisceau de câblage alors il ne vous faut pas l’arracher lorsque vous souhaitez la retirer. Vous pourrez aussi constater que vous devrez retirer un ou plusieurs petits boulons et/ou faire sauter une sorte de pastille en mousse adhésive ou de la colle qui positionne l’enceinte en place.haut parleur voiture installation
  • Connectez le nouvel équipement au système électrique du véhicule. Fréquemment, la connexion de votre nouvelle enceinte est une simple question de connecter son faisceau de câblage à celui de votre véhicule. Toutefois, si votre voiture ne dispose pas de ce système de connexion simple, vous devez peut-être effectuer le branchement de votre enceinte au moyen d’une connexion soudée ou sertie. installer haut parleur voiture
  • Essayez l’enceinte. Maintenant que vous avez connecté votre enceinte, il est nécessaire d’essayer la connexion afin de ne pas avoir à résoudre un souci par la suite et perdre du temps. Remettez en marche votre batterie puis votre radio ou la stéréo de votre véhicule afin d’écouter le son émis par votre nouvelle enceinte ou recherche des vibrations notables à un volume haut. S’il ne fonctionne pas de manière correct, c’est que vous rencontrez un souci avec la connexion électrique.

installer haut parleur pas cher

  • Positionnez le nouvel équipement. Une fois que vous êtes bien certain et sûr que votre enceinte fonctionne de manière correcte, positionnez-le au sein de son emplacement dans la portière ou bien le tableau de bord. Si vous avez de la chance, votre nouvelle enceinte rentrera correctement au sein du logement de celle de base. Toutefois, il peut demander l’installation d’un support de montage particulier (fréquemment fourni avec), le perçage de nouveaux trous de vis et/ou l’usage d’un système adhésif afin de le maintenir en position. Reportez-vous aux renseignements indiqués dans le guide de votre enceinte.

installation ahut parleur voiture